Air France met les petits plats dans les grands

janvier 28, 2013

Devenu directeur des cuisines du Président Wilson de Genève depuis la fermeture du Ritz, Michel Roth a été chargé d’élaborer une nouvelle carte pour les passagers de la classe business d’Air France. A cette occasion, l’ex-chef de l’Espadon qui a obtenu sa 2ème * en 2009, a imaginé 4 plats (veau mijoté à la verveine, fricassée de légumes colorés - canette laquée aux poivres et miel d’agrumes, ananas et mangues caramélisées, bâtonnets de légumes - lieu jaune, jus de moules aux zestes de citron, mitonnée de légumes fondants - duo de crevettes et supions, sauce homard parfumée à l’estragon, riz rouge et pousses d’épinards) que Servair aura la lourde tâche de préparer et les hôtesses de servir à la bonne cuisson. Sachant que le réchauffage du plat est l'étape fatidique où tout peut basculer. Avec au final un résultat qui n'est pas toujours en faveur des grands chefs. Animé de la louable intention de mêler surprise et gastronomie pour offrir le meilleur de l'art de vivre à la française en plein ciel, Air France qui a placé la barre haute, arrivera-t-elle à la franchir ? 
Cette annonce a de quoi laisser perplexe les invités triés sur le volet, habitués aux classes avant, qui ont assisté au 75ème anniversaire de la compagnie. Le buffet Servair-Lenôtre servi en 2009 au Grand Palais ne leurs avait (vraiment) pas laissé un grand souvenir. Sans parler des remerciements publics du célèbre metteur en scène Jérôme Savary pour tous les billets gratuits dont il avait bénéficiés. Cette intervention innatendue à la fin du spectacle de sa troupe, n'avait pas manqué de plonger Jean-Cyril Spinetta dans l'embarras.
Après Joël Robuchon et Guy Martin, Michel Roth a accepté de relever le flambeau pour agrémenter le voyage de la clientèle affaires d’Air France. Un exercice particulièrement délicat que certains grands chefs comme Alain Passard considèrent comme mission impossible et préfèrent dans ces conditions, ne pas donner suite aux propositions qui leurs sont faites par crainte de se dévoyer. D'autant que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Le ’’ménage’’ de Michel Roth suffira-t-il à fidéliser les passagers des classes avant? Rien n’est moins sûr si l’on se réfère au dernier classement de Skyrax qui s'appuie sur une enquête soit disant menée auprès de 18 millions de passagers. En effet, Air France y occupe la 48ème place loin derrière le podium composé de Qatar Airways, Asiana Airlines et Singapore Airlines. Le flag carrier national arrive même derrière Easyjet (41ème) et seulement au 10ème rang dans la catégorie ’’meilleure compagnie européenne’’. Difficile dans ces conditions de rivaliser avec la concurrence à moins que le récent mandat confié à Lazard pour ouvrir le capital de la filiale catering d'Air France, ne lui donne des ailes.