Christophe Bejach dans les pas de David Hamilton

janvier 6, 2017

bejacRéussir à faire autant l'unanimité contre soi est une qualité réservée à un cercle restreint d'individus souvent peu fréquentables sinon détestables Bien avant son passage (22 mois) au Ministère du redressement productif, ce conseiller spécial d'Arnaud Montebourg dont le nom est désormais marqué du sceau de l'infamie, s'était déjà constitué de solides inimités sur son chemin non pavé de bonnes intentions.
Après avoir débuté chez Euris (8 ans), il rejoint la Compagnie Financière Saint Honoré (11 ans). A l'été 2008, il faisait déjà la une des journaux avec la vente de L'Avion (68 M€) à British Airways. Mais à l'époque, se pavanant devant l'un des 2 B 757-200 de la compagnie, il ne fuyait pas les photographes.
A son arrivée à Bercy, sans forcer son talent, il se met tout le monde à dos avec une facilité déconcertante. Son attitude n'étant pas sans rappeler la pub de l'Orangina rouge. Inutile de se demander pourquoi était-il si méchant? Une seule réponse venait à l'esprit “Parce que !”
A l'occasion d'une intervention d'Arnaud Montebourg sur les relations franco-chinoises, il n'avait pu s’empêcher de se faire remarquer (hasard à mauvais escient), comme le montre cet extrait tiré de l'article Chinese Business Club : Fast guan xi “Enlevé, précis et concis, à l'évidence, le discours du Ministre ne provenait pas de son conseiller spécial, la pièce rapportée du déjeuner, réputé dans le petit monde du distress (y compris au Ciri) pour son arrogance (inversement proportionnel à sa taille) mais surtout pour sa capacité à tout compliquer à l’extrême“.
Son attitude déplorable qui lui avait valu le surnom (en forme d'anagramme) de “l'abject Bejach” à l'occasion du dossier Pétroplus, a contraint sa hiérarchie à le lâcher, au grand soulagement de la communauté du restructuring. Congédié 6 mois avant le départ de son Ministre de tutelle, il traverse La Manche pour finalement atterrir, en décembre 2014, chez Monumental Capital Group basé à Washington.
Un temps disparu des écrans radar malgré ses fonctions de managing director en charge des affaires européennes de ce fonds de private equity spécialisé dans la sécurité nationale, Christophe Bejach (53 ans) a refait surface par le biais de ses penchants inavouables pour le 8ème art.
Cette révélation, sur le tard, a coïncidé avec le décès de David Hamilton, le photographe britannique mondialement connu pour ses photos de jeunes filles en fleurs. Passé de mode ses clichés sont devenus dérangeants comme son auteur suite aux graves accusations portées à son encontre par plusieurs de ses ex-modèles, en particulier l'animatrice Flavie Flament.
Par l'édition du 3 janvier du Daily Mail, on apprend avec consternation, et par le menu détail, la condamnation par la justice britannique de l'ancien conseiller du candidat à la primaire de la gauche impliqué dans une sordide affaire de pédophilie.
Pour ceux qui connaissent le personnage de longue date, il est impossible de songer, un seul instant, qu'il n'est point de si grande réputation qui n'ait besoin d'un peu d’indulgence !