Se mettre à la place des clients pour mieux répondre à leurs besoins, commencent peut être par égaler leurs performances? Tout comme le Club Paris Deauville dont plusieurs participants de la 54 ème édition fréquentent le 25 avenue Montaigne, l'équipe cycliste du Plaza peut aussi parcourir 210 km à la vitesse moyenne de 28 km/heure, le tout dans la bonne humeur.
Pour tenir cette cadence soutenue, la quinzaine de coureurs emmenée par Werner Küchler est entraînée par Cédric Vasseur porteur du maillot jaune en 1997. Elle est aussi parrainée par Eddy Merckx, le cycliste le plus titré de tous les temps.
A l'instar de celui qui fit de Raymond Poulidor l'”éternel second” du Tour de France, Werner Küchler s'est essayé à d'autres sports (natation, ski) avant de se passionner pour la ”petite reine”. C'est à l'issue d'une banale visite médicale où on lui a conseillé de pratiquer régulièrement un sport d'endurance que le directeur du Relais Plaza a commencé à s'entraîner autour de l'hippodrome de Longchamp. Là au milieu d'une horde disparate de cyclistes plus ou moins fréquentables, il rencontre une jeune femme en train de préparer la traversée des Etats-Unis en vélo. Un challenge qu'il ne va pas tarder à relever en reliant, 2 ans plus tard, Chicago à Los Angeles à l'issue d'un périple de 3400 km.
De retour à Paris, il décide de fédérer autour de lui plusieurs figures du palace partageant la même passion. Avec le soutien de Laurent Lebourg, responsable des banquets et d'Antoine Lair, le directeur des petits-déjeuners, une équipe cycliste est lancée en 2000. Très vite compétitive, elle va prendre le relais du football et du tennis, 2 disciplines où le Plaza affichait un palmarès forçant l'admiration de toute la profession pour son élégance et son efficacité.
A l'évidence des qualités propres à Herbert von Karajan à qui Porsche, conscient que le pilotage était affaire de style et de délicatesse, faisait essayer ses derniers modèles entre 2 concerts. Habitué du Relais Plaza où il reçu sa dernière standing ovation, le célèbre chef d'orchestre expliquait qu'il ne recherchait pas la perfection estimant qu'elle était impossible à atteindre mais qu'il n'avait de cesse de s'y rapprocher au plus près. Très proche de lui, Werner Küchler s'efforce aussi, à sa manière, d'inculquer cet état d'esprit à son entourage pour l'amener à se surpasser.
Le vélo tel qu'il est pratiqué au Plaza ne déplairait certainement pas à Albert Richter (1912-1940). Ainsi partir et arriver ensemble, implique que ceux qui n'ont pas le niveau doivent progresser pour se maintenir dans l'effectif en étant conscient que cette démarche doit s'inscrire dans la durée. Résultat, sur la demi-douzaine d'apprentis formée chaque année au Relais, le taux de réussite atteint les 100% et ce depuis 20 ans.
Fort de son succès, l'équipe du Plaza accueille (gracieusement) dans ses rangs plusieurs de ses clients et depuis peu une femme. Le 13 septembre dernier, tout ce beau monde a participé à la 30 ème édition de la Randonnée Levallois Honfleur en compagnie de l'équipe Digest Science qui soutient la recherche contre les maladies de l'appareil digestif. Bien préparée, toute l'équipe du Plaza a rallié Honfleur après 217 km d'efforts agrémentés pour certains dont Werner Küchler, d'une chute à 40 km de l'arrivée. Cet avatar n'a pas entamé le moral de celui qui aime projeter son avenir dans l'inconnu et pour qui l'intelligence se situe dans la tête et le coeur.
Nul doute que d'autres adeptes de ce sport si populaire - y compris parmi la centaine de coureurs triée sur le volet du Club Paris Deauville -, aimeraient aussi rouler sous les couleurs du Plaza qu'un ex-champion de Formule 1 s'apprête à endosser. En tout cas pour l'un d'entre eux, habitué des lieux, cela le changerait du maillot d'Europcar, sponsor d'une des équipes du Tour de France, qu'il affectionne particulièrement. Et pour cause, Eurazeo en est le propriétaire !