Pour la 5ème édition de son prix annuel ”Accès à la Justice”, Clifford Chance a récompensé The equality effect (e2) et dans une moindre mesure le Mental Disability Advocacy Center. ONG de bienfaisance basée à Toronto, e2 utilise comme il peut le faible arsenal juridique à sa disposition pour améliorer la vie des femmes et des jeunes filles en Afrique en œuvrant pour leurs apporter un meilleur accès à l'éducation, la santé et la sécurité avec comme priorité la lutte contre les violences sexuelles très répandues sur ce continent.
Pour aider e2 dans son action, la Fondation Clifford Chance l'a gratifié d'un prix de 50 000 £ complété par 500 heures de conseil pro bono. Cette aide bienvenue va se traduire par l'application d'une importante décision de la Haute Cour du Kenya dont e2 est à l'origine. Cet arrêt tant attendu a ordonné la mise en place ”d'enquêtes professionnelles, sérieuses, efficaces et rapides” concernant les viols d'enfants, sujet tabou en Afrique où ces crimes très fréquents, restent impunis et font l'objet d'une véritable omerta.
Face à l'obstruction systématique de la police kényane refusant d'enquêter sur ce type d'affaires, e2 a fini par saisir la justice. Cette intolérable passivité avait été mise en exergue par le réseau international Avaaz à l'initiative d'une pétition signée par plus d'1 million d'internautes pour réclamer le jugement des 6 violeurs d'une jeune kényane de 16 ans, relâchés après avoir été condamnés à tondre la pelouse d'un commissariat de police ! Jetée par ses agresseurs dans une fosse de 6 mètres de profondeur, la jeune victime grièvement blessée à la colonne vertébrale se déplace depuis en fauteuil roulant.
Sur place, ce prix doit servir à former 70.000 policiers kényans pour mener avec plus de conviction et de sérieux ce type d'enquête, à développer une application pour aider la police dans ses recherches. Par ailleurs, cet argent sera aussi employé par e2 pour l'aider à obtenir le statut d'organisme de bienfaisance aux États-Unis et au Royaume-Uni, à dupliquer ses projets au Malawi et au Ghana. Enfin des actions marketing, de communication et de collecte de fonds doivent être menées par des bénévoles pour relayer les campagnes publiques sur l'éducation engagées par l'ONG.
Autre prix, celui attribué au Mental Disability Advocacy Center dont la mission est de promouvoir les droits des handicapés mentaux. Cette entité va bénéficier de 500 heures de conseil pro bono délivrées par les avocats de Clifford Chance. Ce bénévolat doit permettre d'encourager l'application, au niveau local, notamment en Tchéquie des décisions émanant des instances supranationales. MDAC va aussi disposer d'une aide pour mettre en œuvre des stratégies de relations publiques et de communication et se doter d'une nouvelle interface web.
Directeur exécutif du MDAC, Oliver Lewis s'est félicité en rappelant ”qu'en République Tchèque plus de 100 000 personnes sont soumises à des conditions inhumaines et épouvantables dans des établissements pour personnes handicapées, enfermées et isolées de leur famille”. Ajoutant que ”le partenariat avec Clifford Chance nous aidera à exercer une pression sur les autorités pour mettre fin aux abus perpétrés et permettre à chacun de mener une vie meilleure au sein de la communauté”.
Pour cette 5ème édition, Clifford Chance a reçu 69 candidatures d'organisations à but non lucratif de 20 pays aidant les individus, les groupes ou les communautés à préserver ou garantir les droits fondamentaux.
Chargée de coordonner les dons de bienfaisance du cabinet, la Fondation Clifford Chance a pour objectif de soutenir des projets répondant à l'un des 3 thèmes suivants : l'accès à l'éducation, à la justice et au financement. Sur un budget annuel d'1,2 M£ la moitié est utilisée pour aider des ONG internationales travaillant avec Clifford Chance, le reste est alloué à l'ensemble des bureaux de la law firm pour soutenir des projets communautaires locaux.