Sans surprise, cet infatigable bâtisseur qui a tant œuvré pour la titrisation et contribué à moderniser Gide, vient d'être élu MCO à la grande satisfaction de ses pairs soucieux d'être dignement représentés mais également du bâtonnier Frédéric Sicard qui ne pouvait rêver de meilleure compagnie pour mener à bien son mandat. Nul doute que ce dernier sera tenté de faire appel à ses services plus que de raison.
Rare candidat indépendant à ne pas être cornaqué par l'un des nombreux syndicats de la profession, Xavier de Kergommeaux (52 ans) a mené une campagne sobre au contenu fort et clair. Il a ainsi recueilli 3126 des 10.854 suffrages exprimés sur les 28.254 praticiens inscrits au Barreau de Paris. En excluant les élections des notaires où les candidats sont pré-désignés, ce chiffre représente le taux de participation le plus élevé de toutes les professions réglementées.
Pour décrocher (du 1er coup) la 4ème des 14 places disponibles, cet ASC (11ème, l'une des places les plus prisées avec la 1ère, la 2ème et la 12ème) a pu compter sur le soutien de son cabinet qui recense plusieurs AMCO (Michel Pitron, Olivier Cousi, Philippe Nouel, Aurélien Boulanger) et un ex-bâtonnier (Jean-Marie Burguburu). Mais également sur celui des avocats de la Place financière de Paris dont une partie des voix s'est reportée sur l'infortuné Thomas McDonald (59 ans) du même bord, associé en finance chez White & Case. Se rappelant le travail considérable réalisé par son père, Guy Chassin de Kergommeaux (Officier de la Légion d’Honneur, Commandeur de l’Ordre national du Mérite, Croix de guerre 1939-1945, Médaille de la Résistance), AMCO et président d'honneur du CNBF, les avocats honoraires n'ont pas manqué à l'appel.
Désigné à 2 reprises pour assumer la lourde tâche de diriger (2004-2009) la plus grande international law firm de la Capitale (600 avocats), cet associé considéré (à raison) comme le plus brillant et (de loin) le plus complet de sa génération toutes practices confondues, n'aura aucun mal à concilier ses dossiers avec ses nouvelles fonctions.
Enfin comme ”bon sang ne saurait mentir”, nul doute que cet homme discret, intelligent et loyal qui attend avec impatience de siéger à la commission des finances, thème dont il a fait son cheval de bataille durant sa campagne éclair, saura, comme son père l'a fait avant lui, honorer l’Ordre de sa rigueur et de son dévouement.