Paul-Henri quitte Barthélémy pour Maurice

septembre 29, 2020

Intercepté cet été près du Phare de la Chiappa, ce message a créé l'émoi dans l'Île de Beauté où dans bien des domaines la tolérance a ses limites.
En découvrant qu'il s'agissait d'un code pour annoncer l'arrivée d'un enfant du pays “conçu à l’époque du brame du cerf, naît sur le continent en plein rut du brocard, l'année du scandale Profumo,” tout est rentré dans l'ordre.
Utiliser des noms d'îles pour brouiller les pistes surtout quand le Minority Voice édité à Port Louis vous fait dire que vous êtes mauricienne avant d'être française, occultant le passé de vos ancêtres, Mata Hari n'aurait pas fait mieux.
Mais le jeu en valait la chandelle quand on connaît le pedigree du transfuge considéré comme l'un des plus éminents spécialistes de la négociation collective, “issu d'une famille où la chasse est un art de vivre avec une vision philosophique de la nature” dont la capacité de persuasion pourrait faire virer sa cutie à notre BB national.
Classé 15/4 à 12 ans, agrégé à 30 ans dans l'un des concours de droit privé les plus sélectifs, Paul-Henri Antonmattei (57 ans) “est l'un de ses rares universitaires capable de concilier plusieurs activités sans jamais trahir son engagement originel”. Pour bon nombre, prendre la parole après lui revient à passer derrière Rocco Siffredi tant il maîtrise sa matière avec un talent sans nul autre pareil.
Il est également capable d'en sortir, sain et sauf, pour régler un différend entre l'ONF et d'irréductibles chasseurs portant sur la délimitation de territoires cynégétiques.
Outre sa carrière de professeur et à ce titre de conférencier, sa participation régulière à des commissions ministérielles, la rédaction de rapports, ce stakhanoviste du droit social a rejoint Barthélémy Avocats comme associé (9 ans).
Les aléas rencontrés par ce cabinet de niche dont la réputation n'est plus à faire, accentués par le départ à l'été de Michel Morand basé à Clermont Ferrand, l'ont conduit à être la proie de plusieurs law firms plus diversifiées voulant se renforcer dans une practice que la conjoncture ne cesse d'alimenter. Convaincu par Pascale Lagesse qu'il connaît depuis 30 ans, il a décidé de la rejoindre au Quai d'Orsay au grand dam d'Emmanuelle Barbara qui aurait bien voulu attirer près d'elle cet “aigle noir”.
Au risque d'éclipser la 9ème édition du Prix Jean-François Prat en étant au centre des discussions lors de cet event où, en temps normal, se presse le tout Paris de l'art, de la mode, de la politique, des affaires et de la finance, l'annonce de son arrivée conforte la réputation en droit social que le cabinet s'est taillée en 12 ans d'âge. Vivant à Montpellier où ce professeur d'université enseigne, la Capitale sera sa résidence secondaire.
Encore une fois, l'intuition de Jean-François Prat d'ajouter une corde à son arc, après avoir repéré l'associée de Freshfields à la barre lors du rachat des Echos par LVMH, était la bonne.