Pas facile de rester éveillé en écoutant Arnaud de Bresson (67 ans) et Fanny Picard, surprise à ses côtés les paupières lourdes, n'échappe pas à la règle, tant celui qui a longtemps oeuvré comme délégué général de Paris Europlace (29 ans) avait pris l'habitude de parler, jusqu’à ce qu’il ait enfin trouvé quelque chose à dire.
A sa décharge celui qui est entré plus par piston que passion à la CDC d'abord comme analyste (2 ans) avant de rejoindre l'Agence Française pour la Maîtrise de l'Energie (4 ans) puis TGF (7 ans), sa société de gestion d'OPCVM pour finir dans une filiale dédiée à la com financière, a fait preuve de résilience.
Sans avoir sa longévité, plusieurs autorités et patrons de banques en ont fait leur souffre douleur, lui reprochant plus que de raison, les mauvais choix et les couacs qui ont rythmé certaines initiatives prises pour promouvoir la place financière de Paris dont il était l'étendard.
Ménageant le chou et la chèvre, pris entre le marteau et l'enclume, sachant mieux que personne jouer la mouche du coche, il en a avalé des couleuvres tout au long de ces années. À la fin, elles ont compté double avec le peu de moyens dont il disposait.
Aussi c'est avec soulagement, qu'il prend une retraite bien méritée après avoir effectué tant de combats de trop. Cela fait depuis longtemps qu'il aurait dû raccrocher les gants. Reste à savoir combien de temps, Jean-Charles Simon (52 ans), son successeur, va tenir à ce poste si exposé et ingrat.