David Salabi : L’étalon du M&A

septembre 10, 2023

Mais quelle mouche a bien pu le piquer pour qu'il parte se marier en catimini à Las Vegas? Craignait-il que Lorette rudoie Carine comme Marthe Villalonga s'y était employée avec Monique dans Le coup de Sirocco (1979).
Comme Paulo, il a honte de nous montrer, je voulais voir qui il fréquente. Eh ben, le rouge à lèvres et le noir aux yeux, ils ne vous font pas peur, on dirait“. Quant à Robert, plus porté sur le tiercé que le foot, a-t-il joué l'entremetteur comme Roger Hanin, "Paulo, Monique, je t'ai présenté, débrouille toi,“, en rajoutant tout en mettant une tape sur l'épaule de Patrick Bruel “vas-y attaque".
Si à ce jour, cette escapade reste toujours un mystère, à l'opposé de ceux de Jerry Lewis, ses parents étaient présents à sa Bar Mitzvah, au moins il ne s'est pas fait jeter comme Paulo par Monique et n'y a pas laissé une dent comme dans Very Bad Trip (2009).
Et Dieu soit loué, il n'a pas fini comme ces infortunés fêtards ayant un peut trop forcés sur la bouteille aux urgences de Las Vegas allongé sur le ventre sur une civière.
Il faut dire qu'il en prend soin de ses quenottes comme ont pu s'en apercevoir ceux qui l'ont déjà vu à la fin d'un repas avec un cure-dents, une mauvaise habitude prise quand il allait déjeuner en culotte courte dans les restaurants asiatiques, pléthore dans le quartier de sa jeunesse. À moins que ce ne soit pour se donner un petit air de Nicky Santoro.
À cette époque, élève doué en math, il tape ses copains pour partir en vacances mais jamais pour jouer aux courses, une passion qu'il a hérité de son père qui selon la légende lui aurait appris à lire sur Paris Turf. Plus tard, il le comblera au delà de toute espérance en devenant propriétaire puis éleveur.
Pourtant rien ne le destinait à en arriver là. Contrairement à d'autres, David Salabi n'a jamais été un ambitieux. Ce garçon discret et sympathique à qu'il arrive encore de rougir comme lorsqu'il a reçu un t-shirt floqué dans le dos L'étalon du M&A durant le week end de ski de Cambon Partners à Méribel, aurait même tendance à se sous-estimer.
Ceux sont ses amis à qui il ne cessait de répéter “Je serai toujours un boutiquier” qui l'ont encouragé et même poussé à devenir ce qu'il est.
Après des études de math et de compta à Dauphine, il débute en audit chez Calan Ramolino (3 ans) puis entre à la Banque Arjil (2,4 ans) avant de rejoindre MGT en 2000.
Dans cette boutique spécialisée dans les start up de la tech, il obtient de bons résultats en M&A en dépit de l'éclatement de la bulle internet, le tout en validant son diplôme d'expertise comptable. Mais tombé sur un “Thénardier“ qui ne lui verse pas les bonus qui lui sont dus, dépité, il finit par démissionner.
C'est lors d'un déjeuner Chez JJ, rue de Penthièvre qu'il décide de créer seul sa boutique et de prendre des bureaux rue Cambon non loin de chez Chanel. Sur les conseils d'un ami qui lui dit que cela fait “vieille France”, il prend le nom de la rue comme raison sociale et pose sa plaque fin 2003. Installé rue Anatole de la Forge, à ses débuts, Aforge Finance en avait fait de même.
Après avoir débuté avec une poignée de dossiers pour Colt et Omnicom, rejoint, en novembre 2005, par Michael Azencot, un illustre inconnu, la chance lui sourit.
En juillet 2006, Cambon Partners cède Diwan à Orange. Avec ce PtoP sur Alternext suivi, 6 mois plus tard, par le LBO de Spef et Seventure mené sur EasyVoyage, la boutique commence à se faire un nom en smidcap.
En janvier 2010, après avoir survécu au krach de Lehman Brothers puis ouvert un bureau à Londres, Cambon Partners fête son 50ème deal. Celui de San Francisco est inauguré, en janvier 2014, 2 mois après avoir hissé le compteur à 100 deals et l'effectif à 17 banquiers.
En novembre 2017, l'année du coq mais pas celle du cheval, un bureau est ouvert à Pékin, 6 mois après avoir atteint le cap du 200ème deal avec 25 banquiers.
En décembre 2019, Cambon annonce son 300ème deal et pour l'occasion David Salabi se déguise en Père Noël. Il faudra attendre, janvier 2023, pour franchir la barre des 400 deals.
Un track record appréciable même si en valeur, il est loin d'égaler celui de J2M. Disposant toujours un tour dans son sac, il est tout de même parvenu à lui ressembler puisqu'à l'instar de Christel Delaval, son épouse, Carine Derouillon travaille aussi à ses côtés au même poste d'office manager même si par coquetterie, elle se présente comme chief happiness officer.
Tout comme Le Gentleman d'Epsom (1962), David Salabi s'est fait un nom dans le milieu hippique. Après avoir acheté un cheval puis plusieurs, il se lance sur les traces de Dominique Mégret, l'ancien dirigeant de PAI Partners, éleveur de chevaux d'obstacles renommé dont l'une des pouliches, Flora de Mariposa, a remporté, avec sa cavalière, la médaille d'or aux JO de Rio.
Avec son ami, Philippe Druon, il s'associe pour reprendre à la barre le haras du Thenney et ne manque pas de rappeler à ses détracteurs “qu'il a grandi dans un HLM et passé une partie de son enfance avec les parieurs du côté de la pelouse”. C'est là comme Marcel Dassault qu'il aurait trouvé un trèfle à 4 feuilles en essayant de retrouver un ticket gagnant tombé de la poche de sa culotte courte. 
Sachant qu'il n'est jamais prudent de mettre tous ses oeufs dans le même panier, celui qui a, tout de même, donné à ses 3 filles un prénom commençant par un E, a gardé un bon souvenir de Santiane.
Conseil de ce courtier on line en assurance santé depuis son 1er tour de table, en 2010, jusqu'à son 4ème LBO, en 2020, avec Latour Capital, c'est avec ce client que Cambon Partners a acquis ses lettres de noblesse dans le courtage.
Après avoir administré à la cible un remède de cheval pour la remettre sur pied, Frédéric Stolar qui a sué sang et eau chez Sagard sur le 1er LBO, a certainement un avis différent. Un mal pour un bien car sans Santiane, Altaroc n'aurait peut être pas vu le jour.
Chez Premium qui a fait appel à ses services, en 2018, le son de cloche est différent. Cet été avec le sponsorless d'1,150 Md€ réalisé par Blackstone, cette boutique dont l'effectif est passé à 55 banquiers, a réalisé le plus gros deal de son histoire en se payant le luxe de reléguer Goldman Sachs, en co-mandat, au rang d'outsider.
Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, dans la foulée, Edouard de Rothschild annonçait qu'il ne se représenterait pas à sa succession à la présidence de France Galop.
Cerise sur le gâteau, au Ministère de l'Agriculture, il se murmure que David Salabi serait sur le point de recevoir "le poireau" pour être élevé au grade de chevalier du Mérite agricole.