J2M fait des étincelles en Sardaigne

septembre 4, 2023

Invité comme d'autres alumni à Porto Rotondo pour les 20 ans de Messier & Associés, ce director d'ICG avait encore, ce matin, des étincelles dans les yeux après le week end de folie qu'il a vécu, ponctué par un somptueux feu d'artifice face à la Méditérranée.
Avec le même budget que celui de Carlos Ghosn pour fêter l'anniversaire de l'alliance Renault-Nissan et le sien au Château de Versailles, J2M a convié une cinquantaine de ses collaborateurs actuels et anciens à passer 3 nuits au Sporting, privatisé pour l'occasion.
À peine arrivés en bus de l'aéroport, les invités ont eu juste le temps de se changer dans leur chambre pour se rendre à la soirée blanche où Jérémie Langlois s'est fait remarquer en brûlant la politesse à ses adjoints faisant la queue devant le buffet pour se resservir en langouste prétextant que la sienne était mal cuite. Habile comme dirait OSS 117.
Et dire qu'à son arrivée à la tête du Club Med, Philippe Bourguignon les avait retirées du buffet à volonté des villages 5 tridents, ce qui lui avait valu quelques remarques désobligeantes de la part des habitués.
Bien plus tard, lors du passage d'Hubert Preschez à celui de Phuket, en 2014, pour un Noël en famille, alors qu'il conseillait Fosun, elles avaient, depuis longtemps, été remplacées par des gambas et lui par le fils de VGE.
Après avoir écouté les interventions d'Eric Martineau, le plus ancien collaborateur de J2M, de son homonyme, transfuge de DC Advisory, raillant comme d'autres avant lui ChatGPT, à leur réveil, tout ce petit monde a eu l'agréable surprise de retrouver l'ex-CEO du Club Med et d'Eurodisney venu sans Mickey mais en compagnie d'Antoine Frérot et Rodolphe Saadé, son épouse et sa fille.
Avant et après le lunch, ces invités de prestige sont intervenus avec J2M avant de laisser la parole le soir à Jean-François Cizain et d'autres associés lors du diner de gala, avec black tie de rigueur pour les hommes et robe de soirée pour les dames.
Celle de Christel Delaval a été la plus remarquée de toutes avec la tenue d'Alexandra Young, group head human ressources de Mediobanca, seule représentante avec Carlos Domingues de la banque italienne.
Entre 2 anecdotes, J2M, a surpris  son monde en rendant hommage à Erik Maris et Driss Mernissi tout en occultant Fatine Layt avec qui il s'était pourtant associé pour créer sa boutique, 1 an, après son éviction de Videndi.
Le lendemain après le départ de quelques invités dont celui du CEO de CMA CGM, une sortie en mer a permis à ceux qui le souhaitaient de pique-niquer sur un bateau et pour les plus téméraires de se jeter à l'eau pour faire du snorkeling.
À défaut de faire du canoe kayak pour aller voir les dauphins, des petits malins dont on taira le nom par charité chrétienne, ont pensé les attirer en jetant par dessus bord le reste de leurs victuailles.
Peine perdue, ils ont fait chou blanc comme plus tard, ceux qui pensaient le soir venu pouvoir pêcho au Phi Beach, le night club huppé du coin où Silvio Berlusconi, Claudia Cardinale avaient leurs habitudes.
Le lendemain après un réveil difficile pour certains rentrés au petit matin, l'heure du retour vers Paris sonnait pour ceux qui allaient retourner travailler chez Ares, Cie Lebon, Lone Star, Tikehau, Equistone, Andera, DIF, en passe de passer dans le giron de CVC, ou ailleurs mais pas chez Natixis Partners, Macquarie Capital, Lazard, JP Morgan, Advent et Idex.