Il y a d'abord eu ce film avec un Oscar à la clé pour Meryl Streep dont cette scène, jeune étudiant, vous avait marqué, peu de temps après le 16/09, puis ce stage à l'Omnium Financier de Paris avec Joseph-Camille Genton, précédent son départ à la retraite, envoyé dans sa jeunesse comme chargé de mission au procès de Nuremberg.
Quelques années plus tard, juste avant de décoller de Phnom Penh, ce fût la visite à vous glacer le sang de Tuol Sleng sur la route vous menant à l'aéroport.
Puis à nouveau le cinéma avec La Liste de Schindler (1993), le 9/11 et la lecture cauchemardesque du Prix Goncourt décerné à Jonathan Littell qui a longtemps hanté vos nuits.
Avec cette initiation à l'effroi et malgré les avertissements de David Wiezman et Vincent Nioré vous déconseillant d'aller voir le documentaire de 48 min sur le 7/10 diffusé par l'Ambassade d'Israël, vous acceptez d'accompagner un ami de longue date, X72, ayant croisé “Bibi” au MIT avant que celui-ci ne décide de faire de la politique après le décès de son frère à Entebbe.
Inscrit à la projection organisée par l'association X-Israël, vous arrivez à la Maison des X avec votre ID que l'on ne vous demandera finalement pas et sans votre mobile puisque vous deviez le remettre pendant la diffusion du documentaire.
Avant de retrouver ce lieu où 30 ans plus tôt, vous aviez été témoin de mariage de la mariée, divorcée depuis d'un rédac-chef de Valeurs Actuelles à l'époque analyste chez JP Morgan à Londres, dont les 2 pères, au parcours diamétralement opposé, étaient des X, vous croisez 2 représentants de la PP en faction dont l'un porte une ceinture Hermès, un modèle moins discret que celui de Louis-François Guéret.
Ayant fait remarquer à un invité que son polo est un Brooks Brothers, vous lui répondez par la négative quand il vous demande si vous travaillez dans le shmates avant de lui lancer “tu as fait X86” en recevant sont invitation Linkedin.
À peine le temps de lui laisser reprendre son souffle, vous lui expliquez la signification de votre nom en mandarin puisqu'il a passé 20 ans entre Shanghai-Hong Kong et Paris. Sympa, vous ne lui demandez pas si c'est lui qui a inspiré le personnage de Cyril Hanouna dans le film produit par Vertigo Production. Sans surprise, Manuel Munz, X78 et klub de sa promo, s'était fait porter pâle.
Producteur de comédies mais n'étant pas un comique, même si cela peut se discuter après avoir nommé sa boutique M&A Domino vite rebaptisée Dome, les propos de Sophia Aram qui n'engagent qu'elle, sur leur silence “Ce sont de petits boutiquiers et des lâches. Ils ne s’engagent que sur des causes faciles et sans aucun danger ni aucun risque” ne le visaient pas.
Une fois installé sur une chaise dans le salon Caroline Aigle, vous vous retrouvez au milieu d'une bonne quarantaine de spectateurs dont Richard Orlinski venu avec sa fille de 13 ans, utile pour faire baisser la moyenne d'âge de l'assistance tournant, malgré sa présence, autour de 70 ans.
Après la remise des téléphones, la signature d'un document vous demandant de ne pas diffuser d'informations pour des raisons de sécurité nationale et par respect pour les parents des victimes ayant autorisé que les images soient diffusées, SEMme l'Ambassadrice d'Israël s'adresse à vous.
Avec simplicité, dignité et distinction, elle prend congé de vous après vous avoir remercié d'être venu et vous avoir brièvement expliqué le contexte et ce que vous allez voir.
Sans qu'il soit nécessaire de l'entendre, vous savez par vos contacts que l'on vous épargnera les scènes de viols et de tortures suivies d'exécutions dont certaines ont circulé sur WhatsApp.
Arrivé comme un chien dans un jeu de quilles, Meyer Habib, a fait irruption et pris la parole sans vraiment qu'on lui ait demandé et au final pour ne rien dire. Un peu ballot, il s'est assis au 1er rang face à l'écran, bouchant la vue à tous, alors qu'il a déjà vu ce film plusieurs fois.
Après s'être déplacé à la demande d'un spectateur déjà à bout de souffle avant de voir les images qui sont à le couper et écouter les communications des membres du Hamas interceptées par Tsahal, toute la salle a retenu le sien durant la projection à la limite du supportable. Encore plus pour les enfants de déportés et ceux qui ont connu le massacre d'Oran du 5 juillet 1962, présents dans l'assistance.
Pourtant, personne pas même les dames âgées venues accompagnées leur époux, n'a quitté la salle regardant toutes les vidéos prises par les assaillants, celles de surveillance et des secours. En revanche, l'une des invitées n'a pas respecté les consignes et s'est faite houspiller après avoir été repérée par le responsable de l'association. Toute honte bue, elle est partie sans demander son reste.
En se levant et après avoir rangé sa chaise, on ne peut que s'étonner qu'Aymeric Caron ait pu tenir de tels propos après la projection à laquelle il a assisté à l'Assemblée Nationale. N'a-t-il pas vu Le vieux Fusil (1975)?
Aussi, est-ce bien nécessaire de se demander ce qu'a bien pu faire Meyer Habib pour qu'une décision, n°2022-5773 AN du 3 février 2023, fasse état d'irrégularités et manoeuvres relevées par le Conseil Constitutionnel lors du second tour du scrutin à l'issue duquel il a été élu député de la 8ème circonscription des français de l'étranger.
Peut être est-il comme Antoine Beretto la perpétuelle victime de l'esprit querelleur de ses contemporains?
Quant à ses relations sur lesquelles Fabrice Arfi s'est penché sur certaines d'entre elles, dans son livre adapté au petit écran, c'est un autre sujet qui ne regarde que sa conscience.
Idem pour sa proximité affichée avec Jordan Bardella dont les amis n'ont pas oublié le 8 mai 1988, en plein hommage national quelques jours plus tôt aux Invalides dont plusieurs membres de la communauté et ceux présents rue de Poitiers, se seraient bien passés.