Lumière sur le MMSport White Collar Challenge

juin 14, 2024

Nul besoin de s'attarder sur sa provenance mais c'est à croire que bon nombre de ceux qui ont assisté ou participé à cette 3ème édition ont hérité d'un objet de valeur. De fait, chaque vainqueur de son combat est reparti chez lui avec une ceinture MMSport.
Comme Burk dans Pulp Fiction (1995), personne n'était prêt à se coucher. Ni ceux qui sont montés sur le ring, ni le public venu nombreux assister à cet event très attendu avec pas moins de 14 combats dont 3 féminins de 3 rounds x 2 minutes.
Démarré en début de soirée, le MMSport White Collar Challenge, point d'orgue du charity event qui cette année s'est déroulé sur 3 jours après un cours de Yoga collectif et une course de 5 km dans le quartier de la Cours Saint-Émilion, s'est fini pour certains bien après le passage du dernier métro.
Il est vrai que la présence de Franck Mesnel, ancien membre du XV tricolore, vice-champion du monde 1987 et 4 fois vainqueur du Tournoi des 5 Nations dont 1 grand chelem, a incité quelques-unes des law firm présentes à organiser une 3ème mi-temps pour fêter la victoire de leur boxeur.
Comme lors des 2 éditions précédentes, elles étaient bien représentées, et ce, même si cette année, Infravia et Idex avaient eux aussi leur pugiliste.
À commencer par Weil Gotshal que Samia Boyer a ravi en remportant son combat face à une sérieuse adversaire, Laura Thieblemont de Bredin Prat. Le cabinet du Quai d'Orsay en alignait un second, Théo Leclère qui n'a pas démérité, loin de là.
Encouragée par Didier Malka que l'on pourrait retrouver un jour sur le ring comme Julien Sichel venu incognito, s'il reprenait l'entraînement, la combativité de son assistante a été récompensée.
Également présent, David Aknin n'a pas perdu une miette de ce combat qu'il a suivi de près, n'hésitant pas à prodiguer quelques conseil à qui de droit.
Il est vrai qu'il en connaît un rayon sur le sujet, ayant été à sa place il y a 2 ans et continuant à s'entraîner assidument. D'autres vétérans de cet event avaient fait le déplacement. À commencer par Florent Mazeron venu avec Françoise Maigrot tandis que Stéphane Bénouville et Hervé Pisani avaient embarqué avec eux Guillemette Burgala.
Les 3 associés de Freshfields étaient venus encourager leur office manager. Malgré 12 ans de plus et 12 cm de moins que son adversaire qui ne l'a pas ménagé, il a été déclaré vainqueur.
Confronté à Jean Barrrere d'Accuracy, Michel Houdayer de Latham & Watkins a déjoué tous les pronostics en remportant son combat. La présence dans l'assistance de Mélanie Tremblay et de sa garde rapprochée lui a porté chance. Moins à 2 boxeurs battus par TKO et KO. Preuve que si les combats, encadrés par des arbitres professionnels qui veillent au grain, se déroulent dans un bon état d'esprit, il n'est pas question de faire semblant.
Venu, en nombre, encourager Grine Lahrèche qui a remporté le sien, Winston Strawn n'est pas arrivé les mains vides. En effet, Gilles Bigot est monté sur le ring installé sous le nouveau Atrium rénové de l'immeuble Lumière pour remettre un chèque, équivalent à 10 abonnements à Opérations Financières, destiné à financer 2 associations, l'Institut Imagine que l'on ne présente plus et Papillons du Ciel.
Créé, en 2011, par Franck Mesnel, co-fondateur de la marque de sportswear Eden Park, cette association accompagne l’éducation des enfants à Madagascar et plus spécialement en apportant à ceux de l'île aux Nattes un soutien scolaire, social et culturel.
Lors de la dernière Transat Jacques Vabres, Nicolas Bombrun a navigué sur son Class40 à ses couleurs et celles d'Eden Park et MMSport.
Chacune des 2 associations a reçu un chèque de 27.247,50 € provenant de la billetterie, de dons, du sponsoring et de la vente aux enchères d'objets apportés par de grands sportifs.
À commencer par Franck Mesnel, venu avec une oeuvre d'art réalisé à partir des poteaux de rugby du stade Eden Park d'Auckland où il avait joué la finale de la 1ère coupe du monde de rugby perdue face aux All Blacks.
C'est à l'occasion de la vente aux enchères organisée pour venir en aide aux victimes du séisme (magnitude 6,3) de Christchurch en 2011, qu'il les avait rachetés.
Si Philippe Druon est reparti avec un cliché de Mohamed Ali tirant la langue, Lionel Spizzichino a gagné un gant de boxe Everlast signé Mike Tyson encadré avec 3 photos de  lui.
De son côté, Vanessa Bouchara, encouragé par Stéphane Chaouat, qui a dû lui dire “vas-y, pour ton mari, c'est des pois chiches dans le couscous”, a mis la main sur un maillot du PSG de 2019 dédicacé par tous les joueurs de l'équipe.
Parmi les autres lots figuraient 1 ceinture noire de Teddy Riner et un kimono de Clarisse Agbegnenou offert par Audrey Tcheuméo. Laquelle est montée sur le ring pour remettre sa ceinture à l'un des vainqueurs sous le regard de Jean-Marc Mormeck.
Plus tard dans la soirée, l'ex-champion du monde des lourds-légers WBA et WBC l'a imité lors du main event opposant Grine Lahreche à Alexandre Lorey, CEO d'Ynea, l'un des sponsors de cet inoubliable event, en attendant le suivant l'an prochain.