L’ARE retient son souffle

septembre 3, 2024

On peut s'accorder que du temps de Virginie Verfaillie, ce titre aurait été malvenu, l'ex-associée de Guilhem Bremond étant rousse cela aurait pu prêter à confusion. De fait, cette expression peut amener certains à se boucher le nez.
À son départ, Olivier Marion n'ayant pas nommé de vice-président, son successeur avait été choisi parmi les membres du bureau de cette association dédiée corps et âme au restructuring.
Aussi par extension, certaines professionnelles de cette practice ont hérité, à tort ou à raison, de l'affectueux surnom de michetonneuse par les plus espiègles de leurs collègues masculins.
Poussée par son mentor, cette WIR, arrivée comme une chien dans un jeu de quilles, est devenue la présidente de l'ARE pour le meilleur et pour le pire.
Inexpérimentée, manquant d'assurance et un peu brouillon mais pas souillon, son passage n'a pas laissé que de bons souvenirs notamment à Nicolas de Germay, fondateur et président d'honneur de l'ARE.
Après son départ précipité de la Banque Thémis, imitant OSS 117 surgissant dans la chambre d'hôtel occupée par l'agent 1001, Benoît Desteract se serait aussi exclamé à son arrivée “Qu'est-ce que c'est que ce foutoir?”.
Bien plus méticuleux, cet autodidacte, discipliné et autoritaire, a remis de l'ordre dans les dossiers de l'association sans qu'il soit utile de s'attarder sur les détails.
Il a fallu attendre l'arrivée de Xavier Bailly, “marqué à la culotte” par Astrid Zourli lors des 40 ans du CIRI, pour que l'ARE retrouve un peu de sérénité.
Mais pour certains fans de Léon (1994) qui ont eu vent du nom de celle pressentie pour le remplacer, ils n'ont pu s'empêcher de penser à Norman Stansfield s'exclamant avant le carnage qu'il allait déclencher "J'aime ces petits moments de calme avant la tempête... ça me rappelle Beethoven".
Cela n'augure rien de bon surtout pour ceux qui la pratiquent sur un dossier où La Bajon s'est faite remarquée dans une pub pour le moins déplacée.
Pour rester sur le même registre, disons pour résumer la situation que sur les points sensibles, il faut y aller lentement au début sinon en forçant d'entrée de jeu, c'est foutu.
Quant à son côté maîtresse d'école qui a tendance à en agacer plus d'un, comment ne pas penser à Amandine Poulain, la mère d'Amélie Poulain. Heureusement que Nôtre Dame est fermée pour travaux, cela évitera à la prochaine présidente de l'ARE d'être aplatie comme une crêpe par une touriste québécoise résolue à en finir avec la vie.