Les arcanes du lock step de Gide

mars 20, 2023

Mais quelle raison a bien pu pousser ce partner de cette law firm à quitter précipitamment le dîner organisé chez un ami à peine l'entrée finie ?
Ceux qui pensent avoir trouvé la réponse en agrandissant l'image, ne sont pas au bout de leur peine.
En découvrant le terme utilisé par le cabinet de ce malotru pour désigner le statut des associés placés en haut du lock step, certains ne vont pas manquer de faire la relation.
Outre un appartement situé au dernier étage ou sur le toit d'un immeuble de standing, c'est aussi le nom d'un magazine de charme américain.
Réaménagée à plusieurs reprises chez Gide, l'échelle de rémunération l'a été notamment pour faciliter le passage des local partners les plus prometteurs en equity partners.
Cette mesure de rattrapage venait compenser le retard consécutif à la crise survenue après le krach de Lehman Brothers. A cet effet, le 1er échelon avait été abaissé de 100 à 75 sur une échelle allant à l'époque jusqu'a 275. Par la suite, comme l'Échelle de Jacob, elle n'a cessé de s'élever pour passer à 300 puis 350, 400 et 450.
A son retour chez Gide, il y a bientôt 5 ans, Olivier Diaz a réussi à obtenir d'être placé au dessus du lock step, en raison de sa notoriété faisant autorité sans que son passage chez Skadden ne l'ait entamée.
Après avoir retrouvé ses marques et un deal flow conséquent comme le montre son rôle dans l'alliance en cours entre Casino et Teract. tout est rentré dans l'ordre pour l'ex-associé de Darrois Villey, justifiant qu'il soit l'avocat le mieux payé de Gide.
Evidemment plus en retrait, mais à y voir de plus près pas tant que cela, la place de Stéphane Puel ne laisse pas indifférent. En effet, beaucoup à Saint Augustin s'interroge sur le pas de géant qu'il a réalisé, lui permettant, de passer d'un coup de 300 à 450.
D'autant que cette progression est postérieure à son abdication, intervenue, à la surprise générale, 1 mois à peine après sa prise de fonction comme senior partner.
Dans la foulée, Frédéric Nouel, seul candidat à se présenter, lui avait succédé pour un mandat de 3 ans. Déjà à l'époque, cette inconstance n'avait pas manqué de créer l'émoi en découvrant le motif invoqué : une crise d'adolescence impliquant plus de présence pour gérer cette situation.
Aussi sans remettre en cause la sincérité de cette bouffée d'instinct paternel, difficile de ne pas imaginer la suspicion soulevée par cet incroyable concours de circonstances.
En tout cas, à Berlin lors du cocktail de Gide et de ses best friends organisé au Cube à l'occasion de l'Annual Infra Summit, personne n'a mis le sujet sur la table.
Pourtant le lieu rappelant un penthouse s'y prêtait avec le toit terrasse et les quelques balcons où il y avait du monde, offrant aux nombreux invités une vue imprenable notamment sur la Chancellerie Fédérale.